Dites stop aux no-shows avec Guestonline !

Eviter le no-shows dans restaurant avec Guestonline

07 Déc Dites stop aux no-shows avec Guestonline !

Les no-shows, ou réservations non honorées, sont particulièrement préjudiciables pour les restaurants. Depuis plusieurs années, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis notamment, les restaurateurs ont trouvé la parade : la prise d’une empreinte bancaire, voire le pré-paiement d’arrhes par le client au moment de sa réservation. Cette pratique arrive en France. Nous avons donc développé cette fonctionnalité, à la demande de nombreux restaurateurs. Guestonline est le premier acteur français de la réservation en ligne à proposer le pré-paiement depuis le module de réservation.

Désormais, Guestonline vous propose le pré-paiement, via votre module de réservation.

Dans un restaurant qui affiche régulièrement complet, une réservation non honorée, c’est un manque à gagner financier pour le restaurateur, mais aussi un manque à gagner en terme d’image vis-à-vis des clients qui se sont vu refuser une table pour cause de service complet, et pour ceux, présents, qui s’interrogent sur les tables vides… Et on ne parle même pas de la nourriture gaspillée !

Pour pallier les no-shows, Guestonline vous propose une solution de paiement en ligne qui vous permet de demander à votre client, au moment de sa réservation en ligne :

  • le paiement d’un acompte ou d’arrhes (à la table ou au nombre de couverts)
  • une empreinte de carte bancaire

Eviter les no-shows avec le pré-paiement en ligne

Votre module de réservation Guestonline est paramétrable finement, selon les besoins de votre restaurant

Si vous souhaitez activer le pré-paiement un jour de semaine en particulier (tous les samedis soirs), pour un évènement ponctuel (les repas de Noël ou de la Saint-Sylvestre, la Saint-Valentin, la fêtes des mères…) ou conditionner une pré-autorisation bancaire à un nombre de couverts (pour les groupes à partir de 8 personnes, par exemple…), c’est possible !

Pour garantir un service de qualité et des transactions parfaitement sécurisées, Guestonline s’appuie sur Stripe, leader américain du paiement en ligne.

Le pré-paiement en ligne disponible pour tout type de restaurant

Le pré-paiement ou pré-autorisation bancaire sont, pour le moment, principalement utilisés, en France, par les grandes maisons. À Paris, André Terrail, propriétaire de la Tour d’Argent, explique : “Nous subissions, bon nombre de no-shows, particulièrement préjudiciables alors que le restaurant affiche régulièrement complet. Nos marges sont calculées au plus juste et cela pénalisait aussi tous les clients respectueux de notre travail et qui ne pouvaient pas réserver. Depuis que nous demandons une empreinte bancaire quasi systématique au moment de la réservation, les no-shows ont presque disparus et le principe est parfaitement accepté par nos clients.

D’autres restaurants réservent le pré-paiement aux occasions spéciales. Le M Restaurant est un bistrot contemporain, situé à Lyon : « Nous avons mis en place le pré-paiement pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. Les années précédentes, nous demandions systématiquement un acompte (par chèque) pour ce repas. L’empreinte bancaire, via le module de réservation Guestonline, a grandement facilité ce processus pour les clients qui n’avaient plus à envoyer ou à passer déposer un chèque. De notre côté, nous avons gagné du temps dans la gestion de ces acomptes pour mieux nous consacrer à l’accueil du client qui est primordial dans notre métier. Et pas de no-show à rapporter ce soir-là ! Nous sommes prêts à renouveler l’opération. »

Pour en savoir plus, contactez Romain au 05 82 95 08 92 ou par mail : commercial@tableonline.fr. Vous pouvez également consulter le support dédié au paiement en ligne.