SIRHA 2017 : visibilité exceptionnelle pour Guestonline

11 Fév SIRHA 2017 : visibilité exceptionnelle pour Guestonline

Du 21 au 25 janvier, Guestonline a occupé une place privilégiée dans la numérisation du salon SIRHA. Gestion des réservations des restaurants éphémères, applications de notation… l’outil a été au coeur de cette édition de tous les records.

Cette année, SIRHA a battu des records de fréquentation. Le salon International a rassemblé les professionnels de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation, pour partager les tendances du Food Service mondial, du 21 au 25 janvier à Lyon :

  • 208 000 visiteurs professionnels de l’hôtellerie et de la restauration (+ 10% vs 2015)
  • 3000 exposants
  • 1650 démonstrations par jour…

Guestonline était partenaire du SIRHA, avec l’objectif commun de montrer l’importance des nouvelles technologies du numérique pour aider les métiers de la restauration en termes de gain de temps mais aussi de reconquête de la relation clients. « Apporter le numérique à des chefs aussi prestigieux, sur un tel événement, est un réel privilège pour Guestonline« , confie Antoine Girard, directeur général de la startup.

La gestion des réservations des restaurants éphémères

  • 2200 réservations gérées avec Guestonline sur iPad sur les espaces Sixième Sens (par les élèves de l’Institut Paul Bocuse), le restaurant VIP, le restaurant des Toques Blanches Lyonnaises et le restaurant du stand Lavazza
  • la création d’un plan de salle de 21 tables (dont la table officielle qui comprenait 60 places) pour la gestion du placement des 301 convives au Dîner des grands chefs réunissant un total de 297 étoiles Michelin.

 

Sur le restaurant VIP, « l’application m’a permis d’enregistrer facilement les réservations, d’y insérer des commentaires pour améliorer l’accueil des convives et de leur envoyer automatiquement des rappels, » explique Élise.

« Nous fonctionnions comme un restaurant classique, confirme Geoffroy, sur le stand Lavazza. Guestonline nous a été très utile : il a permis à nos collaborateurs de réserver simplement les tables pour leurs convives et de parfaitement gérer l’accueil. »

Bocuse d’Or et Coupe du Monde de la pâtisserie

 

Autre point d’orgue du salon, les finales du Bocuse d’Or et de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Les notes ont été attribuées par les 46 membres des jurys via une application de notation sur iPad développée par Guestonline : cette innovation a permis aux jurés de se concentrer sur les réalisations des candidats. Les décomptes des notes se sont déroulés de manière sécurisée et beaucoup plus rapide que les années précédentes.

 

  • 576 fiches de 3 notes chacune renseignées lors du Bocuse d’Or
  • 1056 fiches d’1 note pour la Coupe du Monde de Pâtisserie
  • soit un gain de temps estimé entre 2h30 et 3 heures pour le traitement des notes.

« Nos concours sont des laboratoires dans lesquels nous faisons éclore de nouvelles générations de chefs. Leur organisation doit être au diapason de l’évolution de la restauration, explique Florent Suplisson, Directeur des Évènements Gastronomiques. Nous voulions donc franchir le cap du numérique et cette année, Guestonline nous a permis d’intégrer encore plus de numérique dans notre organisation, grâce au nouveau système de notation. C’est une innovation dans notre fonctionnement qui marque une étape majeure du Bocuse d’Or et de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. »

Une SIRHA TV sur la restauration et le numérique

 

En parallèle, une web TV était organisée autour de nos partenaires Caroline Savoy (Restaurant (V)ivre, André Terrail (Tour d’Argent) et Paul Maurice Morel (Restaurants et Brasseries Lyon® Bocuse) sur le thème des « eChefs, la restauration à la reconquête du numérique« . Antoine Girard a pu affirmer le positionnement de Guestonline au côté des restaurateurs, pour les accompagner dans l’ère du numérique et les aider à conserver leur lien direct avec leurs clients.